La bonne façon de dormir avec les cheveux mouillés (pour qu’ils soient beaux le lendemain matin!)
Dormir avec les cheveux mouillés peut parfois donner l’impression de jouer à la roulette russe, version beauté. Bien qu’on se réveille à l’occasion avec une chevelure lisse et lustrée qui ne demande aucune retouche, la majorité du temps, on se lève avec un de ces deux problèmes : des mèches ébouriffées façon Méduse ou des cheveux ternes et sans vie.
Pour ces raisons, plusieurs d’entre vous ont éradiqué l’idée de se coucher les cheveux mouillés pour pouvoir dormir plus longtemps le matin venu. Soit vous vous réveillez plus tôt, soit vous vous coiffez le soir avant d’aller dormir. Bonne nouvelle : vous pourrez enfin activer le rappel de votre alarme, car nous avons trouvé pour vous les meilleurs trucs et astuces pour dormir avec les cheveux mouillés. Préparez-vous à passer un beau matin!
Vagues et boucles souples
Réveillez-vous avec de jolies boucles décontractées en appliquant une mousse légère dans vos cheveux mouillés avant d’aller vous coucher. Faites bien pénétrer la mousse dans vos cheveux en la massant avec vos doigts des racines jusqu’aux pointes. Évitez d’appliquer une trop grande quantité de mousse au risque de vous réveiller avec des frisettes rigides et crunchy… Non, merci! Séparez votre chevelure en deux sections égales et tressez chacune des sections avant d’attacher les nattes avec des élastiques sans métal. (Assurez-vous que les tresses ne soient pas trop serrées.) À votre réveil, défaites les nattes et passez vos doigts à travers vos mèches pour défaire les bouclettes trop parfaites. Vaporisez un nuage de spray à l’eau de mer pour donner à votre coiffure un look décontracté façon retour de plage. Nos recommandations : la Mousse Studio Pro Curve It, de L’Oréal Paris; le Vaporisateur Texturisant Deconstructed Beach Chic, de Garnier Fructis.
Volume gonflé à bloc
Si vous avez les cheveux minces et fins, et que vous combattez en permanence le coup de blues du manque flagrant de volume, nous avons une excellente solution pour vous! Appliquez un spray volumisant sur vos cheveux mouillés, puis répartissez-le de façon uniforme à l’aide d’un peigne fin. Tirez vos cheveux en queue de cheval haute et lousse avant d’entortiller vos longueurs en chignon lousse, que vous fixerez à l’aide de pinces plates. (Avez-vous remarqué que nous avons employé le mot «lousse» à deux reprises? Si votre couette est trop serrée, vos cheveux ne sècheront pas entièrement et vous risquez de les abîmer ou de les casser.) À votre réveil, dénouez le chignon et la queue de cheval et «brossez» vos longueurs avec vos doigts (une brosse provoquera des frisottis rebelles). Notre recommandation : le Spray 8 en 1 Everpure, de L’Oréal Paris.
Sans aucun frisottis
Si vos cheveux ont tendance à se rebeller et à frisotter, ce rituel de nuit risque fort bien de devenir votre nouvelle addiction. Vaporisez simplement vos cheveux mouillés avec un revitalisant sans rinçage ou appliquez un peu d’huile d’argan. Répartissez le produit uniformément à l’aide d’une brosse. Puis, recouvrez votre chevelure d’un foulard en soie que vous garderez en place toute la nuit. Au réveil, retirez votre foulard et «brossez» vos cheveux avec vos doigts.
Nos recommandations : Masquintense Cheveux Fins Irisome, de Kerastase; Revitalisant Sec Fresh Approach, de Pureology.
Photo: thinkstock